Lettre ouverte de Joerg Hoffmann, directeur général des affaires régionales pour l’Europe, aux employés de MinebeaMitsumi et U-Shin dans toute l’Europe
Chers collègues de MinebeaMitsumi Europe et Ushin Europe
“Faisons de notre lieu de travail l’un des endroits les plus sûrs”
Actuellement, nous vivons tous une situation qu’aucun d’entre nous n’a jamais connue auparavant. Un ennemi invisible qui semblait être loin en Chine il y a encore quelques semaines est entré dans notre vie sans pitié presque du jour au lendemain. Des dizaines de milliers de personnes sont infectées et des milliers sont déjà mortes dans toutes les régions d’Europe et bien d’autres suivront. C’est une période de peur et d’incertitude qui nous met tous au défi concernant notre patience et notre capacité à lutter contre cet ennemi invisible d’une manière alertée mais en même temps calme.
L’ennemi est invisible mais pas tout-puissant, en fait le COVID-19 est un virus puissant mais en même temps il existe des moyens pratiques de l’éloigner de nous. Contrairement à d’autres virus, le COVID-19 n’est pas transmis par voie aérienne ou par notre eau potable mais uniquement par infection orale et par gouttelettes, ce qui permet de se protéger tant que nous sommes prudents et suivons certaines règles de manière stricte et avec une discipline exceptionnelle en équipe mais surtout aussi En tant qu’individus.
Avant d’entrer dans les mesures à prendre pour nous protéger, permettez-moi d’emprunter l’excellente explication de M. Koshikawa, directeur général des affaires régionales de Chine, concernant les différentes voies d’infection et ce qui peut être fait pour les interrompre.
Voici:
Il existe deux principales voies d’infection de cette infection à coronavirus. Le premier est le
infection par gouttelettes.. Il s’agit d’une voie dans laquelle les gouttelettes sont dispersées en raison de la conversation, de la toux, des éternuements, etc., et le virus est infecté en inhalant les gouttelettes. La deuxième est la infection buccale.. Il s’agit d’une voie d’infection dans laquelle le virus sur les mains de la personne infectée est transféré sur les bureaux, les mains courantes, les poignées de porte, etc., et d’autres personnes touchent ces endroits avec leurs mains, puis mettent le virus dans la bouche, le nez ou les yeux lorsque les frotter. Par conséquent, si vous comprenez ces deux voies d’infection, vous n’avez pas à avoir extrêmement peur de l’infection. Bien les comprendre et prendre des contre-mesures garantira votre sécurité et conduira également à la poursuite en toute sécurité de nos opérations.
(1) Gouttelette Infection
Comme mentionné précédemment, la propagation de gouttelettes pendant la conversation provoquera l’infection. Ainsi, nous interdisons les conversations à voix haute. Il est important que vous portiez un masque et que vous ne laissiez pas voler vos propres gouttelettes et que vous ne respiriez pas les gouttelettes des autres. Mais en premier lieu, si vous n’éclaboussez pas vos gouttelettes, les autres ne pourront pas inhaler, nous pensons donc qu’il vaut mieux parler avec le moins de voix possible. Pour le moment, nous interdirons les conversations inutiles, notamment lors des déplacements en bus, dans les cafétérias, pendant les pauses, dans les vestiaires et autres lieux de rassemblement. Cette mesure s’applique également lorsque vous vous déplacez, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous partez ou venez travailler avec vos collègues.
En principe, nous interdisons aux personnes ayant une température élevée, qui toussent/éternuent constamment de venir travailler car cela peut transmettre le virus à d’autres même si vous n’avez pas l’intention de le faire. Il est interdit de tousser et d’éternuer dans nos installations et bâtiments. S’il vous plaît, sortez et cherchez un endroit où il n’y a personne.
L’entreprise distribuera des masques pour réduire le risque d’infection par les gouttelettes. Actuellement, il est extrêmement difficile d’obtenir des masques car le stock du marché a fortement diminué, cependant, nous travaillons dur pour obtenir les masques nécessaires en utilisant toutes les voies d’approvisionnement. Nous pensons que le port d’un masque… réduira considérablement le risque d’infection par les gouttelettes, mais comme mentionné précédemment, le plus important est de ne pas parler fort. De plus, nous pensons qu’il est efficace d’utiliser votre geste de la main, par exemple, pour lever le pouce lorsque “OK”. Nous espérons donc que chacun trouvera des idées.
(2) Infection buccale
Tout d’abord, le lavage/désinfection des mains est le plus important. Veuillez vous laver et vous désinfecter les mains chaque fois que vous entrez dans l’usine, faites une pause et déjeunez et gardez toujours vos mains propres. Le port des masques mentionnés précédemment peut aider à empêcher le virus sur les mains de pénétrer accidentellement dans votre bouche ou votre nez, mais cette mesure de lavage/désinfection des mains est cruciale et doit être prise immédiatement.
Le résultat de cela ? Il y a un fait très pertinent. Ces instructions ont été scrupuleusement suivies par tous les employés de nos usines en Chine et au Japon. Nous avons plus de 15 000 employés en Chine et 9 000 au Japon – et il n’y a pas un seul cas enregistré de COVID-19 parmi eux.
N’est-ce pas un succès exceptionnel obtenu grâce à la discipline et à la passion de nos collègues en Chine ? Nous avons la chance de pouvoir apprendre d’eux car nous avons quelques semaines de retard sur la Chine dans cette pandémie.
Nous pouvons également le faire grâce à des efforts conjoints et à la volonté et à la discipline de chacun d’entre vous !
Nous faisons confiance au bon sens des gens, mais de tels rappels sont appropriés dans le climat actuel. Veuillez garder une distance raisonnable les uns des autres d’au moins 2 m, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes plusieurs fois par jour et utilisez un désinfectant pour vous nettoyer les mains en plus chaque fois que possible. Ne parlez pas fort et évitez de vous toucher le visage, en particulier les yeux, la bouche et le nez par tous les moyens.
Ce sont des choses que tout le monde devrait faire de toute façon ; que vous soyez au travail ou à la maison, cependant, comme élément clé de notre initiative visant à
“faire de notre lieu de travail l’un des endroits les plus sûrs être” nos sociétés du Groupe dans toute l’Europe, avec la forte coopération du siège social de la lutte contre le COVID-19 au Japon et sous la direction du siège européen de la lutte contre le COVID-19 et des équipes et directions locales, ont mis en œuvre plusieurs mesures telles que :
- Préparer des stations de désinfection des mains aux entrées et sur l’ensemble des sites
- Vérification de la température de tous les employés avant d’entrer sur les sites
- Fournir des masques à tous les employés à porter lors des réunions, lors de la marche dans l’entreprise ainsi que lors de tout type de communication avec les autres
- Réaliser des formations concernant l’hygiène générale ainsi que les comportements respectueux
- Annulation des voyages d’affaires et des visites extérieures ainsi que l’interdiction de tous les visiteurs de nos campus
- Promotion du travail à domicile dans la mesure du possible
- Séparation plus large des personnes dans les bureaux
- Diverses autres mesures pouvant varier selon les sites que votre responsable de site se fera un plaisir de vous informer
- Le siège de l’UE contre-mesures est en contact permanent avec les directeurs généraux du site et les équipes locales de contre-mesures pour mettre à jour la situation ainsi que pour examiner les mesures prises pour toujours ajouter ou adapter des règles en fonction des dernières informations et découvertes.
N’oubliez pas non plus qu’au-delà de tout ce que fait l’entreprise, si vous présentez des symptômes de la COVID-19, tels qu’une température élevée et/ou une toux persistante, vous devez vous isoler à la maison. L’individu connaît mieux son propre corps – et nous avons tous ici une responsabilité personnelle et sérieuse envers nos collègues ainsi qu’envers nos familles et vous-même.
En travaillant ensemble et en gardant ces directives de base à l’esprit, nous ne devrions avoir aucune raison d’avoir peur du COVID-19 à l’abri de nos maisons ainsi qu’à l’abri de nos entreprises.
Merci pour l’aide et le soutien de chacun d’entre vous pour “faire de notre lieu de travail l’un des endroits les plus sûrs”.
Prenez bien soin de vous et de vos familles et RESTEZ EN BONNE SANTÉ.